Pour qui?

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs ou diabétiques, … la podologie vous ouvre ses portes.

L’enfant

L’enfant développe une grande partie de son schéma de marche jusqu’à l’âge de 5 ans. c’est pourquoi il est difficile d’objectiver l’une ou l’autre déviation «anormale» du membre inférieur (pieds ou genoux «déviés») pendant ses premières années de la vie. Il peut cependant être nécessaire de corriger certaines pathologies avant qu’elles ne s’installent définitivement.

L’adolescent

C’est à cette période de bouleversements corporels que peuvent surgir des pathologies dites «de croissance» . Le podologue sera donc attentif aux déviations et asymétries afin d’assurer un suivi préventif.

L’adulte

Les problèmes de statique ou de dynamique, liés à l’activité quotidienne, ou aux antécédents médicaux du patient peuvent engendrer des douleurs à tout moment, que ce soit au niveau des pieds, des genoux, du bassin, du dos… Il est préférable à ce stade d’objectiver, de quantifier et localiser les déséquilibres afin de prévenir toute aggravation d’une lésion parfois déjà présente. Connaître et traiter les déséquilibres aidera le patient quotidiennement.

Le sportif

Le pied sportif est soumis à des micro-traumatismes répétés et est souvent malmené. Les pressions plantaires pouvant être multipliées par 8 fois le poids du corps lors de la course. Les sportifs peuvent développer des pathologies propres à leur activité.

La personne âgée

Les personnes âgées souffrent souvent de douleurs nécessitant des soins réguliers. Elles présentent également des douleurs d’appuis plantaires qui peuvent être soulagées par le port de semelles.

Le diabétique

Depuis le 31 mars 2003, les patients diabétiques de type 2 bénéficient d’un remboursement de l’ordre de deux consultations par an en podologie. Les diabétiques présentent des pieds particulièrement à risques : diminution de la sensibilité, mauvaise vascularisation, troubles articulaires pouvant entraîner des déformations des pieds et des orteils. Des zones d’hyperpressions peuvent alors devenir des zones dangereuses de conflits et de plaies qui ne seront pas toujours douloureuses. Le risque d’une pathologie appelée « pied diabétique » est important et peut mener jusqu’à l’amputation d’un orteil, d’un rayon, d’un pied voir d’une jambe. Il sera donc impératif de la déceler le plus tôt possible pour minimiser les risques ultérieurs.