Les soins en podologie concernent tous les aspect du pied et de ses ongles: coupe, ongles incarnés, mycoses, verrues, cors, durillons, oeil de perdrix, crevasses, pieds secs…
Comme les pédicures spécialisés, les podologues font des soins des pieds. Une formation spécifique aux pieds à problèmes est prodiguée durant les études mais certaines personnes désirent parfois simplement que leur soin des pieds soit effectué par un spécialiste.
Les soins concernent également le traitement des ongles déformés tels que les Hallux Valgus, griffes d’orteils, orteils en marteau, orteils amputés, …
Votre podologue est spécialement formé pour traiter les pieds des personnes diabétiques, plus fragiles des pieds que tout autres. Ces derniers bénéficient d’ailleurs d’un remboursement de la part de l’INAMI.
Au moyen de petits appareillages comme les orthoplasties ou orthonyxies, il peut redresser un ongle trop courbe qui a tendance à s’incarner, ou rediriger un orteil dévié. Ces traitements permettent d’éviter minimum l’aggravation de la pathologie, voire la guérir purement et simplement.