« La podologie est une profession paramédicale qui étudie le pied et son fonctionnement, normal ou pathologique »
Un podologue agréé est un praticien qui a reçu après ses années d’études en podologie un numéro INAMI d’agrément, preuve de la reconnaissance de son diplôme par l’Etat Belge. Autrement dit simplement: une personne qui se prétend podologue mais n’a pas de numéro INAMI usurpe de manière totalement illégale un titre protégé.
Les anglophones disent « podiatrist », les canadiens disent « podiâtre », mais vous pourrez aussi entendre en Belgique « podothérapeute ».
Attention, en France le titre équivalent s’appelle « Pédicure podologue », ce qui représente deux titres différents en Belgique.
Il existe des « Pédicures médicaux-podologues » mais il s’agit d’un métier dont l’accès est libre en Belgique (il n’est donc pas nécessaire de faire des études pour le pratiquer) et à nouveau; ce ne sont pas des podologues.
La podologie a été officiellement reconnue en Belgique le 7 décembre 2001.
La Fédération Belge des Podologues a cessé son activité à l’aube de 2022 et recensait les « vrais » podologues de Belgique. Cette liste officielle est encore trouvable en ligne via l’INAMI.
Sans être une fédération, l’Association Belge des Podologues a également le mérite d’exister, de manière plus libérale, et permet quant à elle de rassembler les podologues sous une même bannière afin de faciliter le partage des informations au sein de la communauté podologique. Désormais les plaintes contre les faux podologues lui sont également adressées car elle a les moyens de vérifier les données auprès de l’INAMI et d’interpeller les contrevenants quant à l’illégalité de leur pratiques. Dans le cas où le fraudeur joue la sourde oreille, l’Association peut se tourner vers le SPF Santé afin de faire jouer l’Etat belge dans le dossier et mettre un terme à l’infraction.
Que fait un podologue ?
Le podologue étudie le fonctionnement du corps en charge et en dynamique. Il traite les troubles épidermiques (la peau), unguéaux (l’ongle) ou biomécanique (la façon de bouger) des membres inférieurs.
Les douleurs dues à la station debout, à la marche, la course, parfois au simple fait de grandir, ou encore aux différents sports, peuvent s’étendre jusqu’au dos en passant par toutes les articulations rencontrées depuis les pieds (chevilles, genoux, hanches).
Le premier but de toute consultation sera d’abord de diminuer, voire de supprimer la douleur au moyen de techniques non-chirurgicales.
Mais alors quelle différence avec un orthopédiste ?
Un orthopédiste est un médecin qui a fait une spécialisation en chirurgie des muscles et des os. Les podologues américains font d’abord la médecine puis se spécialisent en podologie. En Belgique nous étudions directement la podologie sans passer par la médecine. C’est pourquoi un podologue belge ne porte pas le titre de « Docteur », ne fait pas de prescription et s’adresse à un orthopédiste en disant « cher collaborateur » et non « cher confrère ». Les podologues espagnols ont la possibilité de faire un master en chirurgie du pied, les autorisant ainsi à endormir et opérer chirurgicalement les pieds, mais uniquement en Espagne.